Nous avions reçu une invitation pour exposer et faire des démonstrations "Au Marché de la Poire et du Terroir" de Chasselay (69). Le dimanche 21 octobre un petit groupe de dentellières de Francheville a donc contribué à cette manifestation. Cette 1ère participation fut un véritable succès : beaucoup de visiteurs curieux et intéressés + des organisateurs aux petits soins = une magnifique journée.
Voici un magnifique papillon, (réalisé d'après ce modèle de Dominique). Cette carte d'anniversaire pour les 5 ans d'une petite fille a été dentelée par Roseline après un an de pratique de cet activité. Super idée que cet ajout de perles. Bravo !
C'est un "mini mignon minet" qu'a réalisé Martine. Ce petit matou mesure 4cm de haut. Modèle "Les chats de Nadine" de Nicole Nounier, responsable du club "AMIF' de Massy (91), paru dans la revue La Dentelle.
Certaines dentellières se passionnent pour la dentelle et d'autres loisirs liés aux fils et aux tissus . Vous avez déjà constaté que Dominique et Martine ont un penchant pour le patch. Mick se passionne pour la broderie. Voici une de ses magnifiques réalisations.
Les carrés du damier proposés par Dominique dès 2014 ont été déclinés en diverses versions. Les Dentellières "Des Doigts Agiles" de Sauxillanges dans le Puy de Dôme ont réalisé la version damier en ouvrage collectif. Un magnifique travail qui les a enchanté tant par la réalisation collective que par le résultat. Bravo !
Malte a une tradition dentellière qui date de l'époque des Chevaliers de Saint Jean qui l'introduisirent dans l'île. La dentelle est encore pratiquée dans l'île de Gozo. Mais ne vous attendez pas à voir des dentellières à tous les coins de rues. Vous verrez des dentelles dans le village d'artisanat de Ta' Qali et dans quelques magasins spécialisés. Le travail s'effectue sur un carreau en forme d'étroit polochon (afin d'être emporté facilement) avec un fil de soie très doux et brillant. Les points d'esprit sont omniprésents et la Croix de Malte est bien sur un motif très représenté.
Dans le palais Casa Rocca Piccola à La Valette, quelques ouvrages en dentelle.
Vous l'aurez compris cette petite dentelle a été réalisée pour faire un cadeau de naissance. Ce lapin plein d'assurance a été dessiné par Yvette et dentelé pas Roseline.
Nous ne vous présenterons pas de dentelles terrifiantes, mais simplement une belle courge, qui semble plus attendre d'être transformée en carrosse pour Cendrillon qu'en sanguinolente décoration d'Halloween. Ce modèle de Martine Bruggeman a été dentelé par Nadia.
Visite d'une dentellière de Francheville à la 24ème édition de l'exposition de Patchwork de Sainte Marie aux Mines. Cette exposition est le rendez-vous incontournable des passionnées du Patchwork. Des artistes sont venus du monde entier pour exposer leurs oeuvres. Le Mexique et l'Afrique étaient à l'honneur cette année. Elle partage avec vous quelques ouvrages qui ont retenu son attention.
Cet été Martine a participé à un projet Art Postal. Le principe : une correspondance artistique envoyé à une personne tirée au sort dans le groupe des participants. Martine devait envoyer son oeuvre à une amoureuse des chats. Voici sa réalisation.
Petites dentelles basiques de vacances, qui permettent de finir des fuseaux. La variété de couleurs de ces boucles d'oreilles, réalisées par Gisèle, permettront de les accorder à diverses tenues.